vendredi 23 septembre 2011

Et maintenant on fait quoi?



Ben oui : maintenant que nous avons, Sparrow et moi, plein de beaux principes éthologiques dans la tête, qu'est-ce qu'on fait, par quoi on commence?

Pas facile quand on se retrouve tous les deux dans la carrière à se regarder dans le blanc des yeux....enfin pas facile pour moi, et pourtant, déjà beaucoup de changement.

D'abord je m'impose de travailler au minimum 3 fois par semaine, 2 séances avec du travail à pied et monté, et au moins 1 séance avec que du travail à pied.
Je ne travaille pas en liberté pour le moment, car notre rond de longe est en herbe, donc ressemble à un énorme gateau à la chantilly pour poilu. Pas la peine de me mettre des batons dans les roues dès le départ.

Lundi dernier, me voilà partie pour une séance. On débute à pied en carrière, avec une révision poussée des différents exercices travaillés au stage. Je travaille notamment le marcher en main au pas et au trot. Et là, je note de gros gros progrès. Sparrow reste à mon épaule, même au trot, à sans me marcher dessus, sans baisser les oreilles et même en franchissant une petite barre au sol (au début il n'était pas d'accord pour la barre au sol, le bougre...il l'a franchit, et j'ai laissé la dessus pour le menage en main)
Ensuite nous avons beaucoup travaillé les flexions. Il en a beaucoup besoin. Je fais trèèèès attention à bien relacher dès que j'ai un mouvement qui va dans le bon sens. Mon objectif est vraiment de le rendre plus fin en filet, car il a vraiment tendance à s'appuyer...ça vient.

Puis séance monté. Un peu de trot mais surtout du pas, des flexions, du travail rênes longues pour affiner les changements de direction.
Et pour finir, balade, seule, grande victoire pour moi. Nous voilà partis pour un petit tour de 20 mn rênes longues. Je me fais violence pour suivre les principes de Saint Vaulry et je dois bien avouer que ce n'est pas mal. Un loulou qui regarde, qui s'apaise, qui trotte tranquilement dans le bois à ma demande, qui ne fait pas l'imbécile. Parfois un petit écart, mais sans conséquences puisque je suis rênes longues et accrochée à la crinère...bref parfait.

Mardi petite séance à pied, mais pas satisfaisante, car Sparrow était très embêté par les mouches, du coup, malgré sa bonne volonté, il s'impatientait. Je n'ai pas trop insisté.

Aujourd'hui, même principe de séance que lundi : détente avec du travail à pied en insistant beaucoup sur les flexions. Et là j'ai vu un loulou de plus en plus fin. J'ai même tenté les flexions en me tenant de l'autre coté de l'encolure...bon début.
Puis monté. Depuis mon retour du stage, j'ai laissé tomber les éperons, car je crains de trop de désensibiliser à la jambe. Donc je mets beaucoup d'assiette, et lors de mes demandes je procède ainsi : à la voix, si rien, pression de jambes, si rien coup de talons, si rien, cravache. Et ça va mieux. Bon, Sparrow ne gicle pas dans le trot mais presque...
Beaucoup de travail des flexions, à l'arrêt, et au pas. Mais au pas je galère...je ne sais pas trop quoi faire de mes jambes... il faut que je vois avec la monitrice.

Ensuite balade, rênes longues. Gros progrès, même si Sparrow a été très intrigué par les voitures au loin à un endroit, le reste du temps il était à l'écoute. Et losque nous avons trotté dans le bois, il était attentif à ce qu'il faisait.
Puis après l'avoir désellé-brossé-graissé les pieds-mis de l'anti insectes...retour au pré...à cru...HIP HIP HIP
HOURRA : 18 ans que j'avais pas monté à cru, et je n'ai pu que remarquer le caractère instable de la chose...mais SUPER.

Alors, pour répondre à ma question de départ, pour ceux qui suivent, et maintenant on fait quoi ? Ben on progresse, on prend de l'assurance. Et surtout, Sparrow devient de plus en  plus attentif, plus courageux, plus à l'écoute, et plus confiant.


3 commentaires:

  1. WAW, Ballade seule et retour à cru ! Mais c'est énorme. Ok j'arrete de t'embeter.
    Contente que tu travailles bien ton gros et qu'il s'affine ! Que de progrès depuis son arrivée il y a un an !!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil: WAW!
    Un beau programme qui verra donc de beaux progrès! Ca motive de les lire d'ailleurs ces progrès de la semaine dernière!

    RépondreSupprimer
  3. bon ba voila j'ai pris quelques minutes pour lire les comptes rendus de ton stage ainsi que cet article.
    Moi qui pratique "l'étho" (même si je n'aime pas bien ce terme) depuis des années et qui ai été encadrée moralement par Anne et Seb (mais aussi par quelques amies qui avaient l'habitude), je peux te dire que tu es bien partie. Il me semble que tu as vraiment bien compris la philosophie, et puis tu es quelqu'un de calme et patiente. Pour moi c'est clair que tu vas pouvoir bientot faire ce que tu veux avec ton cheval.
    Par contre juste un petit conseil, après je ne sais pas comment tu travail exactement mais c'est au vue de ce que j'ai lu: n'abuse pas trop des flexions au pas, ni à l'arret, donne toi des objectifs par rapport à ça, une fois que tu les a atteint, arrete. Beaucoup trop de chevaux, dont les proprios ont abusé des flexions latérales, finisse par devenir des espèces de vers de terres lol. Ils passent leur temps à se dendiner, ils n'avancent plus, et dès que quelque chose les embêtes ils fuient comme ça et souvent finissent par maché en crabe. Mais ça c'est vraiment quand les personnes abusent et en font bouffer à leur chevaux à chaque séance pendant 30min.

    Bon je suppose que tu n'as ni le temps ni les moyens de prendre des cours toutes les semaines ^^, donc si tu veux continuer à évoluer, tu peux regarder sur le net les différents exercices que font les gens. Le plus interessant est de lister les problèmes que tu rencontres et ensuite tu peux réfléchir toi même à comment les résoudre. Anne a due te filer de bonnes bases, je pense que rien qu'avec ça tu devrais pouvoir créé de nouvelles choses simpa avec ton cheval.

    Je te souhaite une bonne continuation avec ton loulou, si tu retournes à Esprit cheval dit le moi, je passerai te voir. Orphée reste là bas au minimum un an et son bébé arrive début mars :-). Dailleurs il me semble que Sparow était son voisin de champ ^^.

    RépondreSupprimer