jeudi 15 septembre 2011

Stage étho 2ème partie

Pas de photos pour illustrer ces séances, mais un résumé de ce que nous avons fait.
Les 3 dernières séances ont également commencé par une mise en avant en liberté. Mettre Sparrow sur la piste du rond de longe en étant attentif à garder le mouvement en avant, à ne pas le laisser s'arrêter à un endroit en particulier (la porte) et à l'empêcher de changer de main tout seul (repasser à gauche quand nous marchons à droite notamment). Faire quelques changements de main maitrisés.

Départ au galop. Toujours un peu laborieux mais j'y arrive. Pas beaucoup de foulées, mais on se contente déjà du départ...

Ensuite nous avons travaillé à la longe, promener le cheval en longe en veillant à le garder bien sur le coté et non derrière, et surtout à droite faire en sorte qu'il arrête de se coller en le repoussant avec le coude ou encore avec le stick qui lui pique les côtes ou au pire en faisant des gestes pour qu'il s'éloigne. Cet exercice est bien validé, nous avons pu le constater à la maison, il marche vraiment à coté et je ne crains plus de l'envoyer balader quand il m'envahit de trop...donc très bon point.

Les flexions : en liberté, trop facile. Par contre en filet et licol, plus dur. Comme pour tout, le loulou s'appuie. Donc il faut bien veiller à faire une pression très discontinue, et ne pas céder si il cherche à bouger tout le corps. ça vient doucement.
Flexion vers le bas : trop facile, il y a toujours éventuellement quelquechose à manger part terre, donc il vérifie...

Ensuite nous avons fait un exercice intéressant, sur une seule rêne. En fait je me place comme si j'étais en longues rênes, mais d'un coté. En ligne droite, ça lui apprend à marcher droit en flexion, en ayant deux actions principales avec le stick : pression à l'arrière pour avancer, et si nécessaire, pression à l'épaule pour l'empêche de se retourner ver moi, et qu'il avance droit. C'est le prélude aux longues rênes.

Nous avons aussi travaillé le reculé, en touchant mais aussi en liberté à distance. Bien sur il ne recule pas parfaitement droit, alors Anne m'a montré comment rattraper en poussant les hanches qui dérapaient.

Et encore des tas de petites choses...puis retour à la pension, sans encombres, Sparrow est de nouveau monté dans le camion sans souci et redescendu par une belle glissade sur le pont. Il ne s'en est pas ému.
De retour, il a appelé les copains pour bien s'assurer que tout le monde était là, les-dits copains, se sont empressés de lui répondre.

Je l'ai laissé tranquille ce week-end, mais pas ma soeur, qui a souhaité faire une dernière balade avant son départ.
Cours hier : un loulou mou mais beaucoup plus concentré et ça c'est le gros point fort de ce stage, il a beaucoup gagné en attention et en concentration, ce qui nous vaudra sans doute moins de mauvaises surprises pendant les balades.

Donc bilan de ce stage :
Point négatif : trop court...
Points positifs : avant tout donc, Sparrow a gagné en concentration et en attention par rapport à ce qu'on lui demande. Normal, puisque je commence et l'humain commence à prendre la bonne place dans sa tête, de ce fait, il fait attention à nous, à ce que nous lui demandons. Charge à nous de bien nous faire comprendre évidemment.
Donc on a aussi gagné en respect, yesssss.
Mise en évidence de sa gène à droite : alors qu'on le trouvait un peu raide à droite lorsqu'on le montait, le travail à pied nous a bien montré son aversion pour le travail de ce coté. Et bien sur la fin, beaucoup de progrès, et notamment en main, il ne nous tombe plus dessus.
Nous avons gagné en maniabilité, j'ai les 1eres bases pour me faire comprendre et mieux le diriger, c'est à affiner évidemment, mais je commence à parler cheval...
Anne m'a aussi aidé à mieux cerner Sparrow, à comprendre quelles genre de pression lui convenait le mieux, pour ne pas le blaser et le rendre réactif quand même. Savoir jusqu'où aller dans la pression.
Et surtout, savoir se servir de son attitude corporel. Vidéos et photos édifiantes sur ma façon de mettre de l'énergie...
Dernier point positif : la grande compétence d'Anne, la monitrice qui pratique l'éthologie depuis plus de 15 ans, et qui met en confiance dès le départ, qui reste d'une rare patience et qui voit tout de suite les choses, qui les analyse. Grande chance d'avoir un centre d'étho de cette qualité à une demie encablure de la maison...

Ce premier contact avec l'éthologie laisse donc entrevoir des multitudes d'activités avec le gros Sparrow (enfin plus si gros que ça en ce moment...)
En tous les cas, j'ai déjà trouvé mon cadeau de noël....un nouveau stage....

3 commentaires:

  1. c'est vraiment super, tu dois être ravie de ce stage!! Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça pas de photos !?!?!!!!
    Tu as au moins des vidéos !!!
    Je sais, c'est moi qui les ai faites !!!

    RépondreSupprimer
  3. Les vidéos, les vidéos!!! Cooool, bon moi je ne sais pas si ca sera en cadeau de noel mais ca me tente de plus en plus un stage la-bas!
    Et ne t'en fais pas pour le galop, ca viendra. Falco était pareil au début. Très dur pour le départ. Puis quand il a eu compris le départ, très dur de conserver l'allure. Mais ca vient avec le temps, maintenant c'est de mieux en mieux, tu verras il sera de plus en plus léger en réponse à ta demande! Bravoooo!

    RépondreSupprimer