mardi 6 septembre 2011

Stage étho 1 ere partie

Sparrow est arrivé samedi  dernier chez Esprit Cheval à Pouldreuzic pour faire un stage d'éthologie avec moi. Le voyage de 25 km entre la pension et le centre équestre s'est parfaitement bien passé, Sparrow est entré tranquilement dans le van et en est ressorti aussi très calmement. Il a fait connaissance avec les lieux en s'assurant avant tout que la cantine était bonne...

Lundi donc, 1er cours.
Je rencontre Anne, la monitrice, je lui parle de Sparrow, de notre façon de travailler, de nos progrès de mes difficultés... et nous voilà partis dans le rond longe, pour un travail en liberté. J'avoue que je n'étais pas fière et je me demandais bien ce que j'allais bien pouvoir demander à mon gros ...


Découverte du rond de longe
Ensuite, Anne me demande de capter l'attention de Sparrow, de faire en sorte qu'il me suive. On a de la chance avec les Irishs, c'est pas dur de se faire suivre...justement, Sparrow serait un peu collant. Mais là c'est pas grave.
En suite vient le moment où  je dois l'éloigner de moi et de le mettre en rond sur la piste. Mettre de la pression pour le faire avancer loin de moi, et faire en sorte de le garder attentif à mes demandes et concentré...un vrai challenge. J'ai du mal à me placer correctement et à garder le rythme et à donner de l'énergie.
Le gros se rebelle même un moment, ne me comprenant pas. Anne intervient, et je comprend vite ce qu'elle veut dire par énergie. Elle s'impose en 2 temps 3 mouvements. Et j'y arrive enfin.

Ensuite nous avons fait quelques exercies lors desquels Sparrow devait marcher près de moi à l'épaule, démarrer à ma demande. Puis on a effleurer les pivots sur les antèrieurs.
Bref plein de choses pour cette première journée, qui m'ont permis de voir qu'un monde d'exercices s'ouvraient devant nous.
Après la séance, nous sommes allés faire une petite balade, le tour du hameau. Sparrow, très zen, marchant comme pendant le cours, près de moi, sans se cacher derrière mon dos, n'ayant peu de rien, ni des maïs, des chevaux qui galopent dans tous les sens, ni des chiens qui surgissent et aboient...du velours.

Aujourd'hui mardi, 2e séance. Avec un package désensibilisation : vent à décorner les boeufs qui faisait claquer un grande bâche tout près du rond, une porte de boxe qui claquait, un engin à bêne qui chargait et déchargeait...Sparrow ne s'est inquiété de rien, la bêne l'a juste un peu interloqué mais sans plus.
Il était plus concentré car il y avait moins de nouveautés, du coup il avait aussi plus d'assurance.
Nous avons repris nos exercices. J'ai eu beaucoup plus de facilité à le mettre en piste, et à lui faire tenir son allure. Placement meilleur mais pas parfait. Beaucoup de mal à demander le galop. Trop fatiguant, il ne voulait pas, et s'est même rebellé. Anne est intervenue, et m'a montrer qu'il fallait développer plus d'énergie que lui, pas facile, j'ai eu un départ et trois foulées de galop.
Sparrow a des attitudes de dominant, donc il faut que je sois très attentive à mon langage corporel.
Quelques photos des exercices de mobilisation des hanches et des épaules...
Demain, suite du stage...je me demande déjà comment je ferai quand ce sera fini...

6 commentaires:

  1. Rien qu'en tant que spectatrice, c'est que du bonheur !!!
    J'apprends plein de choses, vivement que je fasse la meme chose avec mon gros à moi !

    RépondreSupprimer
  2. Joli travail mais Elle t'a appris tout à distance? En liberté? Tu as appris à demander à la main sans stick? Elle t'a expliqué pour l'énergie? Normalement on commence en longe, on demande avec la longe, avec tes doigts et après on affine en liberté! Faire bouger un cheval sur le cercle c'est chaud..tout comme connecter ton loup en liberté. Ça se bosse une fois les bases en longe acquises. Mais j'ai peut être pas tout vu! Top en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton boulot avec Sparrow!
    Tu vas voir un champ de possibilités s'ouvrir devant toi, et avoir pleins de choses à travailler avec ton gros!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu ne m'avais pas dit que tu avais fait un blog avec Mister Sparrow! Il faut dire qu'on n'a pas trop eu le temps de causer non plus... ;-) Bon stage miss!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a vraiment l'air super intéressant, je vais suivre avec attention la suite de tes compte rendu ca m'interesse vraiment pour mon gros. Un stage ou tu apprends pleins de trucs c'est le pied!

    RépondreSupprimer
  6. Alors? ou est le compte rendu de la suite du stage? j'ai hate de savoir et de voir encore des photos :)

    RépondreSupprimer